Message de la Gendarmerie de Lasseube

Message de l’adjudant Chef Stéphane MANTEAUX, publié sur le site de la Mairie de Lasseube le 16/07/2014

Les militaires de la brigade de Gendarmerie de LASSEUBE sont amenés à constater fréquemment des problèmes récurrents de stationnement dans le centre – ville de LASSEUBE principalement à l’occasion du déroulement des manifestations organisées par les diverses associations sportives et culturelles de la commune. Il semble que de mauvaises habitudes ont été prises par la population et les participants à ces diverses manifestations depuis plusieurs années. Le stationnement des véhicules est réglementé par le code de la route.

Il est interdit sur les trottoirs et aux endroits pouvant causer une gêne à la circulation (RD 24, virages, intersections, etc…).

L’amende prévue pour le stationnement sur trottoir est de 35 euros à titre d’exemple.

Le manque de places de stationnement qui a été évoqué par le passé ne peut pas l’être aujourd’hui suite à la construction d’un parking adapté neuf, de grande capacité au niveau des écoles et la présence de places de stationnement le long du collège. Or on s’aperçoit que ces parkings ne sont pas utilisés. Il y a lieu à partir de maintenant de prendre des bonnes habitudes et de stationner vos véhicules sur les parkings de l’école et du collège. A ce titre des démarches ont déjà été entreprises avec le président du club de rugby afin que lors des finales amenant un public important, des jalonneurs porteurs de chasubles soient mis en place pour diriger les véhicules sur les parkings de l’école et du collège, que des barrières soient mises en place sur les trottoirs pour en interdire le stationnement et que des panneaux indicatifs soient mis en place pour diriger les automobilistes vers les parkings de l’école. J’invite les futurs organisateurs à se rapprocher de la mairie afin d’obtenir une aide éventuelle dans la réalisation de ces mesures (panneaux, barrières, etc…). Pour l’instant des campagnes de sensibilisation, d’information et de prévention ont été faites par les militaires de la brigade afin que des bonnes habitudes commencent à être prises par la pose de papillons sur les pare-brise sans effet réel constaté. Un peu de marche à pied ne fait de mal à personne et c’est bon pour la santé !

Aucune infraction n’a été relevée. Si cela ne suffit pas, des campagnes de répression s’en suivront lors des prochaines manifestations. Il va de soi que des tolérances seront admises pour les personnes à mobilité réduite ou présentant un handicap (panneau GIC). Réfléchissons ensemble pour améliorer la situation !

Je reste disponible et en attente de vos suggestions éventuelles. Par ailleurs cela évitera, comme lors des fêtes de village, que des véhicules soient dégradés et que les propriétaires viennent déposer plainte. Par ailleurs, ceci permettra de prévenir tout accident routier éventuel. Prévenir, c’est mieux que guérir !

Respectueusement,

L’Adjudant Chef Stéphane MANTEAUX

Commandant la brigade de LASSEUBE.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s