Conseil municipal du 15 mai

Le Conseil municipal du 15 mai dernier était principalementImage
consacré à des points d’ordre technique ou administratif (voir ordre du jour), pour lesquels nous avons voté favorablement.
En fin de Conseil, nous avons réitéré nos souhaits que celui-ci permette de faire un point sur le travail des diverses commissions municipales et de la CCPO.

Par contre, sur l’avenir du presbytère, nous avions déjà ouvert la discussion lors de la première réunion de la commission « urbanisme » le 13 mai.
La majorité souhaite poursuivre le projet initié sous la mandature précédente, à savoir la réalisation de deux logements locatifs.
Si nous ne sommes évidemment pas opposés à la mise en place d’une politique du logement locatif par la municipalité (relire notre programme des municipales du printemps 2014), nous souhaitons qu’une réflexion soit engagée sur cet espace au centre du village.

Les salles paroissiales ont été négociées avec le diocèse pour l’euro symbolique et, à terme, pourraient devenir des salles associatives mutualisées.
Dans cette perspective, nous pensons qu’il est pertinent d’imaginer un lieu identifié et identifiable autour de la vie sociale du village.
A côté des salles associatives, au rez-de-chaussée du presbytère, nous imaginons de regrouper le bureau du service Jeunesse et celui d’Atout Jeune Famille (tout en gardant un logement locatif à l’étage). L’espace clos (cour et jardin) permettrait de pouvoir y faire des activités en toute sécurité.
Enfin, délocaliser ces deux bureaux permettrait de libérer de l’espace et de limiter le coût du projet de réorganisation spatiale et de mise en accessibilité de la Mairie (estimé aujourd’hui par la majorité à 668 896 euros hors taxes).

Il nous semble que cet édifice remarquable, élément de notre patrimoine architectural, au cœur du village mérite de devenir un espace ouvert à tous les Lasseubois et un lieu mutualisé au service de toutes les associations.

Nous souhaitons que cette discussion reste ouverte.

[le compte-rendu de ce conseil municipal dans Sud-Ouest et dans La République des Pyrénées]

Publicités

1 réflexion sur « Conseil municipal du 15 mai »

  1. J’adhère complètement à cette idée, un espace au coeur du village pour les associations en lien avec les familles , l’enfance, la jeunesse……et ne peux que m’étonner du montant estimé (Hors taxe) du coup du projet de réorganisation spatiale et d’accéssibilité de la mairie…
    Et merci pour le CR.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s